.

Cette rubrique est destinée directement aux habitants, vous voulez nous faire découvrir un objet ou un métier insolite; Contactez la commission communication ou la mairie ou directement par  mail: lesinsolites@communedesaintefoy.com

Voici un nouvel objet dans notre rubrique:

Cet objet est un Trusquin

Il est utilisé en menuiserie, ébénisterie et en fabrication mécanique. Il sert à traçer des lignes parallèles à une surface dressée.

 

 

 

 


 

 Cet objet est un maillet à Calfat.

Un calfat est un ouvrier employé en construction navale pour le calfatage des bordés des navires. Dans la marine traditionnelle, on prenait dans l'équipage, selon la dimension du navire, un ou plusieurs calfats pour pouvoir intervenir le cas échéant sur la coque.

Le but du calfatage est de garantir la meilleure étanchéité du navire. La méthode traditionnelle consistait à introduire des fibres végétales (qui gonflaient au contacte de l'eau) entres les bordées puis à recouvrir le tout de matières étanches. Les fibres étaient la plupart du temps celles des cordages du navire arrivés en fin de vie : chanvre, sisal, ... On trouve encore cette pratique dans de nombreux pays qui ont gardés les coques traditionnelles, dont les Maldives où le calfatage des 'dohnis' se fait à l'aide de fibre de coco, recouvertes de goudron.


 

 

Un objet nous a été envoyé par une habitante de la commune, elle ne connaît pas l'utilité de cet objet qui lui a été donné et nous comptons sur votre savoir pour nous aider à résoudre cette intrigue.

 

Grâce à la participation active des habitants, nous avons trouvé l'utilité de cet objet: Ceci est une pince à huîtres.

Merci pour votre participation

Rappel: vous avez un objet ou un métier à nous faire découvrir, n'hésitez pas à nous contacter.