Compte rendu du 04 nov. 2011

Ecole primaire de Sainte-Foy

16,  route de Puits Martin

76590 SAINTE-FOY

 

 

Compte rendu du conseil d’école

du vendredi 4 novembre 2011.

 

 

Etaient présents :

 

Monsieur Chandelier, maire de Sainte-Foy

Madame Bilal, représentante des parents d’élèves

Madame Leclerc, représentante des parents d’élèves

Madame Delamare, représentante des parents d’élèves

Madame Oudin, représentante des parents d’élèves

Madame Bruneval, professeur des écoles, classe des PS, MS

Madame Chalmé, professeur des écoles GS, CP

Madame Lamirand, professeur des écoles, classe des  CE1, CE2

Monsieur Hérouard, directeur et professeur des écoles, classe des CM1, CM2

 

Excusées :

 

Madame Rey, Inspectrice de l’Education Nationale

Madame Mabire, membre du conseil municipal de Sainte-Foy, chargée des affaires scolaires

Madame Quennesson, représentante des parents d’élèves

 

Absents :

 

Monsieur Potel, maire de Sainte-Honoré

Monsieur Lebrun, membre du conseil municipal de Saint-Honoré, chargé des affaires scolaires

 

 

  1. Vie Scolaire

 

            a) Règlement intérieur.

 

- Le règlement est lu et approuvé par les représentants des parents d’élèves, les élus et le conseil des maîtres.

- Il est rappelé qu'il est  déconseillé d'amener un enfant souffrant à l'école notamment en cas de  température et/ou de vomissements. En effet, il ne peut suivre la classe correctement, peut contaminer les autres élèves et gêner le bon déroulement des cours (soin, appel aux parents, nettoyage,...).

 

            b) Election des parents d’élève.

 

- Lors des élections des représentants des parents d’élèves le vendredi 14 octobre 2011, ont été élu(e)s titulaires :                         Mlle Leclerc, Mme Delamare, Mme Quennesson et Mme Bilal et suppléant(e) : Mme Oudin,  avec 50 voix pour.

 

                        Nombre d’inscrits : 141

                        Votants : 65

                        Suffrages exprimés : 50

                        Votes nuls et blancs : 15

 

Taux de participation : 46 % 

 

 

            c) Organisation pédagogique

 

- L’école est organisée en quatre classes :

 

                        Classe 1 : 19 PS et 9 MS                      Mme Bruneval

                        Classe 2 : 8 GS et 16 CP                      Mme Chalmé

Classe 3 : 16 CE1 et 7 CE2                   Mme Lamirand

Classe 4 : 12 CM1 et 9 CM2                 M. Hérouard et Mme Desroches (actuellement remplacée par Mme Letellier)

 

- L’ouverture de la quatrième classe donne droit au directeur de l’école à une décharge équivalente à deux demi-journées. Celles-ci ont lieu le vendredi.

 

- les élèves de GS, CP, CE1, CE2, CM1 et CM2 profitent du programme musique à l’école avec l’intervention de Mme Vanderscher :

 

- les lundis de 13 h 10 à 13 h 40 (CE1 / CE2) : formation musicale

                        - les mardis de 10 h 45 à 11 h 15 (GS / CP) : formation musicale

                        - les jeudis de 10 h 45 à 11 h 15 (CM1 / CM2) : formation musicale

                        - les jeudis de 11 h 15 à 11 h 45 (CE2 / CM1 / CM2) : chorale

                        - les jeudis de 14 h 15 à 14 h 45 (GS / CP / CE1) : chorale

 

- Un décloisonnement est effectué tous les lundis, mardis et vendredis après-midi. Les élèves de Grande Section se rendent dans la classe de Mme Bruneval avec les PS / MS. De même les jeudis de 14 h 45 à 16 h 10.

Ce temps permet à l’enseignante du CP de faire le travail de lecture et de mathématiques dans de meilleures conditions : un effectif moins nombreux (16 élèves) et moins bruyant (plus favorable à l’apprentissage des savoirs fondamentaux).

 

- L’aide personnalisée a débuté le lundi 19 septembre 2011. Elle se déroule tous les soirs de 16 h 10 à 16 h 40. Les parents des élèves concernés sont prévenus préalablement et leur accord est obligatoire pour que l’enfant puisse participer à cette aide.

 

            d) Projets pour l’année

 

Classe de M. Hérouard :

 

- Les élèves de CM1 / CM2 sont inscrits à un projet CLAP (Classe Artistique en Partenariat). Celle-ci se déroulera en trois étapes :

 

1.Les élèves de CE1 de Crosville écriront, en collaboration avec la conteuse Jeanne Herrington, un conte à partir des « Trois fileuses » de Grimm (fin novembre jusqu’à début février).

            2.Au cours de la visite de « la Linerie » à Crosville, les élèves de CM1 / CM2 rencontreront les élèves de Crosville qui leur remettront leur conte. A partir de celui-ci, les élèves en collaboration avec la plasticienne Corinne Bouteleux, réaliseront le décor du conte.

            3.Les élèves se mettront en scène dans le décor et feront leur représentation devant les élèves de l’école (la date et le lieu ne sont pas encore connus car cela dépend de la possibilité de déplacer le décor ou pas, solidité, ...)

 

- les classes de Mme Lamirand et M. Hérouard travaillent actuellement en EPS sur la course d’orientation. Cette activité sera reprise en fin d’année scolaire et sera l’occasion d’une ou plusieurs sorties en milieux naturels pour utiliser les connaissances acquises.

 

- Une demande est formulée pour savoir si les élèves de cycle 3 peuvent aller à la piscine de mi-mai à fin juin pour 7 séances les lundis en début d’après midi. M. Chandelier attend un descriptif (nombre de séance et nombre d’élèves concernés) et en fera part au conseil municipal.

 

Classe de Mme Lamirand :

 

-Tous les élèves de CP / CE1 devraient aller à la piscine de février à juin tous les lundis en milieu d’après-midi ce qui représente 15 séances. Tout comme pour les élèves de CE2/CM1/CM2 la décision doit être préalablement prise par le conseil municipal (coût de l’activité 5027 € pour tous les élèves).

- Les séances de piscine ne peuvent avoir lieu que si des personnes agréées accompagnent les élèves à la piscine. Pour cela, les personnes (parents, grands-parents, oncles, tantes,…) doivent passer un test physique et participer à une réunion d'information.

 

- Durant la deuxième période (de janvier à mai) les élèves de CE1/CE2 participent au « Rallye Corentin » (auteur de littérature de jeunesse) organisé par la circonscription de Dieppe Ouest. A cette occasion, les élèves lisent des œuvres de l’auteur et doivent répondre à des questions qu’ils retournent par mail.

Ce projet permet de travailler : la lecture, la compréhension, l’écriture et l’utilisation des TUIC (Technologies Usuelles de l'Information et de la Communication).

 

- Les élèves de CE1 / CE2 participeront à « Passe le message à ton voisin ». C’est un projet de circonscription qui met en relation plusieurs classes par le biais d’Internet et la construction d’une histoire.

Un début d’histoire leur est proposé et ils doivent la poursuivre avant de la transmettre à une autre école. Il y a 5 échanges qui créent 5 histoires différentes. (Février à mai)

 

- Projet de correspondance avec une classe de l’Eure. Envoi de courrier (poste). Travail sur les mêmes livres. Ensuite correspondance par mail (travail sur la production d’écrit et les TUIC). Possibilités de se rencontrer en fin d’année.

 

- Les deux autres classes ont des projets qui seront présentés au cours de l’année.

 

            e) Coopérative scolaire

 

- Le bilan de la coopérative scolaire est équilibré.

- L'équipe pédagogique tenait à remercier Mme et M. Soulat, M. Masurier, Mme Maisonneuve et M. Boudet (architecte de l’école), Mme et M. Prévost pour leurs dons à la coopérative scolaire ainsi que les parents d’élèves pour leur participation aux différentes manifestations.

 

- Au 31 août 2011, la coopérative affiche un solde positif de  5446,74 € notamment grâce aux actions au cours de l’année.

- Pour la coopérative scolaire, différents événements auront lieu au cours de l’année avec :

- Les photographies (septembre / octobre) les recommandes seront expédiées en début de semaine prochaine.

            - Les grilles de fêtes des mères (mai)

 

  1. Installation, équipements des écoles.

 

            a) Sécurité

 

- Les élèves ont effectué une alerte incendie le lundi 3 octobre 2011. Les élèves se sont réunis dans la cour en                             1 minute et 20 secondes (rassemblement + appel).

- Les élèves connaissaient la date et l’heure du signal. Des rappels sur les comportements et attitudes à avoir avaient été faits aux élèves. Tous les élèves, y compris ceux de petite section ont bien réagi et agi.

 

- Une seconde alerte incendie aura lieu au cours du deuxième trimestre. Pour celle-ci, seuls les enseignants seront avertis.

 

- Une alerte PPMS (Plan Particulier de Mise en Sureté) a eu lieu le jeudi 6 octobre 2011. Cet exercice (à réaliser chaque année) s’est réalisé en collaboration avec la mairie, la radio France Bleu Haute-Normandie et la sous-préfecture. Il consiste en un calfeutrement en cas de risque majeur (glissement de terrain, inondations, accident nucléaire, accident de la circulation avec des matières dangereuses…). Cette alerte s’est déroulée entre 10 h 00 et 11 h 45.

Elle a permis de mettre à jour des dysfonctionnements et ainsi d’apporter des modifications au PPMS afin de l’améliorer (premier exercice dans les nouveaux locaux). Celles-ci seront réalisées prochainement en collaboration avec un pompier de la commune (possible modification de la zone de confinement).

 

  1. Informations et questions diverses.

 

            a) Hygiène

 

- Il est rappelé aux parents de traiter dès l’apparition des poux et de prévenir les enseignants dans les plus brefs délais afin d’éviter une propagation trop importante.

 

            b) Actions pour la coopérative scolaire

 

- Une kermesse se déroulera probablement le samedi 9 juin 2012.

 

            c) Questions diverses

 

- L’équipe pédagogique remercie la commune qui offrira un sapin de Noël à l’école.

- Le Noël de la commune se déroulera le jeudi 15 décembre 2012 après-midi.

 

- Les deuxième et troisième conseils d'école se dérouleront courant mars et mi-juin 2012.

- Le compte-rendu du conseil d’école sera placé sur le tableau d’affichage de l’école, envoyé aux parents d’élèves qui ont fourni leur adresse mail et sur le site de la commune de Sainte-Foy (rubrique : représentants des parents d’élèves).

 

- La réunion du bureau des élections pour l’année 2012-2013 se déroulera au cours de la première quinzaine de septembre 2012. Les élections se déroulent généralement au cours de la semaine qui précède les vacances d’automne.

 

- S’adresser :

- à la mairie : pour les questions qui concernent la cantine, le périscolaire, les locaux de l’école.

- au directeur : pour le fonctionnement général de l’école.

- aux professeurs des classes : pour les faits qui se déroulent en classe.

 

- Le choix des parents accompagnateurs aux sorties scolaires se fait en fonction de l’investissement des parents dans l’école (Mme Bruneval) et par tirage au sort (Mme Chalmé, Mme Lamirand et M. Hérouard).

 

- En maternelle le cahier de liaison n’est donné que lorsqu’il y a une information. Il n’est pas remis systématiquement car il peut y avoir des oublis, des pertes. Si les parents souhaitent prendre un rendez-vous ou faire part d’une information, ils peuvent le faire sur papier libre.

 

- L’équipe pédagogique remercie M. Boulanger et le conseil municipal de Longueville-sur-Scie pour le prêt de la salle des fêtes le mardi 28 juin 2011. Ce prêt a été rendu possible grâce à la bonne entente et la bonne collaboration entre les deux communes.