Compte rendu école du 20 mars 2012

 

Ecole primaire de Sainte-Foy

16,  route de Puits Martin

76590 SAINTE-FOY

 

 

Compte rendu DU conseil d’école

du MARDI 20 MARS 2012.

 

 

Etaient présents :

Monsieur Chandelier, maire de Sainte-Foy

Monsieur Potel, maire de Saint-Honoré

Monsieur Paris, maire de Le Catelier

Madame Mabire, conseillère municipale de Sainte-Foy chargée des affaires scolaires

Madame Bilal, représentante des parents d’élèves

Madame Leclerc, représentante des parents d’élèves

Madame Oudin, représentante des parents d’élèves

Madame Quennesson, représentante des parents d’élèves

Madame Bruneval, professeur des écoles, classe des PS, MS

Madame Chalmé, professeur des écoles GS, CP

Madame Lamirand, professeur des écoles, classe des  CE1, CE2

Monsieur Hérouard, directeur et professeur des écoles, classe des CM1, CM2

 

Excusées :

Madame Rey, Inspectrice de l’Education Nationale

Madame Delamare, représentante des parents d’élèves

 

Absent :

Monsieur Lebrun, membre du conseil municipal de Saint-Honoré, chargé des affaires scolaires

 

 

  1. Vie Scolaire

               

a)       Les projets

- CM1 / CM2 :  Dans le cadre de leur classe CLAP, les élèves de CM1 / CM2 se sont rendus à la Linerie de Crosville-sur-Scie le vendredi 3 février 2012. Ils ont visité les nouveaux bâtiments. M. Lefèvre leur a expliqué les différentes étapes de transformation du lin et le fonctionnement de  différentes machines.

Ensuite, ils ont visité l’ancienne Linerie, convertie en lieu culturel. Ils ont pu voir des œuvres réalisées in situ et poser des questions à Myriam Avenel sur l’organisation et l’histoire du lieu.

En début d’après-midi, ils ont rencontré les élèves de Crosville-sur-Scie qui leur ont conté leur production à partir de laquelle ils réaliseront le décor. Celui-ci a commencé en collaboration avec Corinne Bouteuleux (2 séances sur 3).

Une représentation aura lieu le mardi 17 avril 2012 à la salle des fêtes de Sainte-Foy, en présence des élus locaux (communauté de communes, commune,...), des représentants de la Linerie (usine et lieu culturel) et des classes inscrites au projet :

                - Bois-Robert (photographies)

                - Crosville-sur-Scie (écriture du conte)

                - Sainte-Foy (décor)

                          

Les classes de Mme Lamirand et de M. Hérouard sont allées au Conservatoire de Dieppe le vendredi 10 février 2012 pour assister à un récital : les « quatre saisons » de Vivaldi. Cette sortie fut l’occasion de réinvestir les connaissances acquises en formation musicale mais servira aussi en Éducation Civique sur les attitudes et les comportements à avoir dans ces situations (concentration, tenue, écoute).

 

Une sortie de fin d’année sera organisée à Rouen pour les élèves de CE1 – CE2 et de CM1 – CM2. Le voyage aller-retour s’effectuera en train. Les élèves se verront proposer un rallye avec utilisation d’un plan et d’indices (groupe de 4 – 5 élèves avec un accompagnateur) le matin. L’après-midi, les élèves se rendront au musée des antiquités avec des ateliers sur :

                               - la mosaïque et la vie gallo-romaine pour les CE1 – CE2

                                - la Renaissance et l’esclavage pour les CM1 – CM2.

                              

- CE1 / CE2 :   Les élèves ont terminé le Rallye Corentin qui leur a permis de travailler la lecture, la compréhension, la liaison textes-images, les TUIC.

                              

Le projet « passe le message à ton voisin » est en cours avec la production et l’envoi des deux premières étapes de l’œuvre.                           

La sortie à Rouen sera l’occasion de rencontrer les élèves de CP / CE1 / CE2 de Fourmetot avec lesquelles ils correspondent depuis le début de l’année scolaire.

- GS / CP :   Ils assisteront à un spectacle interactif de la compagnie Cicadelle sur les 5 sens. Celui-ci servira de PS / MS                                 point d’élément déclenchant pour le travail de ce thème (vendredi 30 mars 2012).  Les élèves de Mme Lamirand participeront à ce spectacle et en profiteront pour consolider leurs connaissances sur ce sujet.                          

Les PS / MS / GS / CP iront à la ferme pédagogique du Val de Bures le vendredi 15 juin 2012. Ils travailleront sur le thème des chèvres (de la traite au fromage, découverte de l’animal) et des poneys (découverte de l’animal et tour en calèche). 

Des saynètes  sur le thème des violences physiques, psychologiques et morales ont été réalisées par les élèves de CE1 et CE2 de Mme Lamirand puis ont été jouées devant les trois autres classes.

Ce travail a servi de point d’appui à un travail en éducation civique sur le respect des autres et de la différence.

b)       Coopérative scolaire

- Les grilles de fêtes des mères seront distribuées une semaine avant les vacances de printemps. Un document sera remis en même temps afin d’expliquer l’organisation, le but de cette action et son caractère non obligatoire. 

c)       Horaires de l’école 

- Les inscriptions auront lieu le vendredi 11 mai 2012 de 16 h 10 à 19 h 10 à l’école primaire. 

d)       Piscine

- Les élèves de CM1/CM2 ont commencé le cycle piscine le lundi 6 février 2012 à la piscine d’Arques la Bataille. Ils s’y rendront jusqu’au 16 avril de 14 h 20 à 14 h 50.

- Les élèves CP iront à la piscine du 7 mai au 2 juillet 2012 de 13 h 45 à 14 h 15.

- Enfin, les CE1 / CE2 s’y rendront du 7 mai au 25 juin 2012 de 14 h 20 à 14 h 50.

 

- L’équipe pédagogique tenait une nouvelle fois à remercier la commune de Sainte-Foy pour les efforts financiers consentis (déplacement en car et entrées supplémentaires), ainsi que les parents qui ont passé l’agrément pour accompagner les élèves en cas de nécessité (Mme Aublé et M. Lagarde). 

 

  1. Installation, équipements des écoles.

 

a)       Sécurité

- La seconde alerte incendie se déroulera au cours du mois d’avril

- Une troisième simulation aura lieu au cours du troisième trimestre. Pour celle-ci aucune personne  ne sera au courant ni de la date ni de l’heure.

- Il est demandé aux cyclistes d’être à pied sur la sente piétonne et d’être vigilant aux piétons (enfants, poussettes, parents)

- Il est rappelé qu’il est interdit de se garer sur les lignes jaunes (route du Puits Martin) et qu’il y a un parking  (route du château). La distance séparant le parking du lotissement de la Fosse aux Moines et celui rue du château est la même (83 m et 84 m).

b)       Matériel

- Nous remercions la municipalité pour les travaux de réfection (plaques de plafond, reprise des bandes, des peintures, réglage des portes,...)

-  L’équipe pédagogique demande s’il est possible de limiter l’accès à certains éléments du matériel présent dans la salle de motricité (tapis, lattes, mousses bleues) afin de ne pas les détériorer trop rapidement (utilisation non conforme à leur but initial).

- La municipalité répond favorablement à la demande de réalisation de marquage au sol dans la cour de récréation (marelles, escargot, parcours vélo, ...).

- La commune de Sainte-Foy attend la fin de l’année scolaire pour statuer sur la mise en place d’une étagère dans la salle informatique.

 

  1. Informations et questions diverses.

 

a)       Actions pour la coopérative scolaire

- La kermesse aura lieu le samedi 9 juin 2011 dans la cour du groupe scolaire : peu de personnes volontaires pour la récolte des lots chez les habitants et les commerces (éléments essentiels à la réussite d’une kermesse).

- Une vente échange se déroulera du vendredi 13 au lundi 16 avril 2012.

- La vente des crêpes a rapporté 152 €, l’activité de  Pâques 60,80 €.

b)      Questions de parents d’élèves 

  • « Y aura t-il un voyage de fin d’année pour les CE1/CE2 ? »

Réponse : Oui. Voir Page 1 – Les projets

  • « Avez-vous déjà envisagé d’organiser une classe verte pour les CM1/CM2 ? »

Réponse : Non. Un tel projet n’est pas envisagé actuellement. 

Il pourrait être concevable dans l’avenir nécessitant beaucoup de démarches administratives et une importante organisation en amont.

Mr Chandelier évoque la possibilité d’échange avec des élèves des ‘‘Sainte-Foy de France’’.

  • « Nous trouvons dommage que mardi gras ne soit plus fêté en primaire. Mes enfants auraient aimé se déguiser et faire des crêpes avec leurs camarades. La magie des fêtes comme celle-ci s’est perdue à Sainte-Foy. C’est regrettable.»

Réponse : Les programmes scolaires étant de plus en plus lourds et le temps en classe restreint, la priorité est donnée à l’enseignement. Par ailleurs, les enseignants ont fait le choix d’organiser des sorties. Néanmoins s’ils le souhaitent, les parents d’élèves peuvent organiser ce type de manifestations.

  • « Mon enfant est en maternelle et arrive souvent à l’école en ayant très peu mangé. Il n’a pas beaucoup d’appétit le matin. Il n’a pas le droit d’avoir dans son sac un gouter (biscuits, céréales, jus d’orange). Les fruits sont les seuls aliments autorisés par le règlement mais ce n’est pas pratique pour un enfant si jeune de manger un fruit à la récréation.

Que faire ? Avez-vous déjà pensé à une collation le matin comme ça se fait dans beaucoup              d’écoles ? »

Réponse :  Nous vous rappelons, que dans le cadre de la lutte contre l’obésité, il est désormais interdit de prendre des goûters à l’école à l’exception de fruits et d’eau. Pour les enfants en maternelle les gourdes de compote sont acceptées.

  • « Lorsqu’un enseignant est absent, nous souhaiterions en être informés dans le cahier de liaison par un mot précisant le nom du maître remplaçant et le temps prévisionnel de son remplacement.»

Réponse : Le temps prévisionnel est impossible à connaitre. Les remplaçants peuvent être nommés pour une journée et partir le jour suivant dans une autre école. Le Directeur reçoit cette information le matin même.  

  • « Pourquoi les enfants ne vont plus à la piscine comme les années précédentes ? »

Réponse: Il est rappelé que chaque enseignant accompagne les élèves de sa classe.          

Mme Chalmé ayant été absente, ce sont les CM1/CM2 qui ont bénéficié en premiers de séances de piscine. Celles-ci prendront fin aux vacances de printemps. La classe de CP et celle des CE1/CE2 iront à la piscine du 7 mai au 2 juillet. Voir Page 3 - Piscine

  • « Les vélos aux sorties des classes sont dangereux sur le chemin. »

Réponse : Ce chemin est une zone piétonne. Un rappel sera fait aux élèves par leur enseignant ainsi qu’une intervention en partenariat avec Groupama. Voir Page 3 – Sécurité

  • « Serait-il possible que les élèves du primaire aient aussi des jeux extérieurs pour les récréations comme les élèves de maternelle ? »

Réponse : La cour de l’école n’est pas adaptée pour que les élèves de primaire puissent bénéficier des mêmes jeux que les élèves de maternelle. En primaire le temps de récréation est plus court, le nombre d’élèves est supérieur et le risque de chocs est par conséquent plus présent. Par ailleurs, les besoins et attentes des enfants sont différents en maternelle et en primaire.

Les élèves sont autorisés à ramener leur corde à sauter, élastique, jeu de cartes, toupies…

Mr Hérouard a demandé à la commune de réaliser des marquages au sol. De plus, l’installation d’un panier de basket est à l’étude pour la prochaine rentrée scolaire. Voir Page 3 – Matériel

  • « On nous demande de respecter l’heure pour déposer les enfants le matin et le midi. Par contre les enseignants ne sont pas toujours à l’heure pour la sortie. Cela pose problème quand nous avons des obligations après la sortie ou quand il pleut des cordes. Merci de votre compréhension. »

Réponse : Les horaires d’école sont de 8 h 45 – 11 h 45 et 13 h 10 – 16 h 10, cela signifie que le travail des élèves finit à 11 h 45 et 16 h 10. Ensuite, les élèves doivent ranger leurs affaires (préparer leur cartable pour le soir), se ranger, s’habiller puis sortir, ce qui demande entre 5 et 10 minutes (selon les saisons).

De plus, les élèves des classes maternelles (PS, MS et GS) doivent être remis individuellement à leurs responsables.

Les jours de forte pluie, les parents ont été autorisés à titre exceptionnel et après ouverture de la grille, à récupérer leurs enfants sous le préau.

  • « Il y a toujours autant de voitures qui circulent et stationnent le matin route de Puits Martin. On dit et on redit encore et encore que c’est dangereux mais c’est toujours le même bazar et surtout c’est toujours les mêmes personnes. »

Réponse : Les membres du conseil d’école désapprouvent totalement ces incivilités  d’autant plus qu’un parking a été aménagée pour l’école rue du château. Par ailleurs, il y a un arrêté lié au stationnement dans cette rue. Il appartient donc à chacun de respecter celui-ci pour la sécurité de tous.

Il serait navrant que la Mairie se doive de supprimer la participation à la piscine (financement par la commune en intégralité) afin de pouvoir financer des plots lumineux empêchant tout stationnement.

Pour information : un accident a été évité de peu concernant un élève (à pied) face à un véhicule. Devra t-on attendre un tragique accident ou faire intervenir les forces de l’ordre pour que ces incivilités cessent?  

Voir Page 3 – Sécurité

  •  « Est-ce que Corinne va rester travailler à l’école. On entend parler d’une autre ATSEM qu’elle remplacerait et qui pourrait revenir. En tant que parents, on aurait aimé être informés. On manque d’informations. »

Réponse : Il est impossible de répondre à cette question pour le moment et cela en fonction de la situation du salarié titulaire actuellement en congé longue durée.

  • « L’année prochaine pensez-vous que mon enfant sera dans une classe de GS/CP ? est-ce qu’il y aura toujours cette quatrième classe ? »

Réponse : Nous pouvons envisager sereinement la pérennisation de la quatrième classe. Il est trop tôt pour dire comment se fera la répartition des élèves en septembre 2012.