La coopérative

La coopérative scolaire de l’école de Sainte-Foy n’est pas constituée en association autonome, elle est affiliée à l’Office Central de la Coopération à l’École.

 * Voir le statut juridique en bas de cette page.

 

 

La coopérative permet d’améliorer la vie dans l’école. Elle concerne aussi bien le cadre de vie que le confort des enfants.

 

L’organisation de sorties, de goûters ou bien l’achat de jeux ou de matériel éducatifs dépendent de cette coopérative.

 

Elle est alimentée par :

  •   La participation annuelle de 6 euros par élève.
  •   Les recettes des différentes actions menées par les instituteurs (grilles de la Fête des Mères, photos de classes…).
  •   Les recettes des différentes manifestations organisées par les parents d’élèves (ventes-échanges, kermesse de l’école…).

 

Chaque parent d’élève, comme chaque enseignant, peut organiser une action en faveur de la coopérative. Auquel cas, il se met en lien avec le Directeur de l’école (M. Hérouard) soit par l’intermédiaire du cahier de liaison de son enfant, soit en téléphonant au 02 35 86 56 05 (de préférence le vendredi : journée de décharge).

Les RPE peuvent vous aider dans vos actions.

 

L’année dernière, la coopérative a financé la totalité des sorties soit 1712 € 39 (les transports, les entrées, les artistes, les guides,...) et du matériel pour les enfants.

Les comptes-rendus d’activités et financiers de cette coopérative sont communiqués lors des conseils d’école. 

 

* Statut de la coopérative scolaire affiliée à l’Office Central de la Coopération à l’École (OCCE). B.O 31 juillet 2008 

 

« La coopérative bénéficie du soutien de l’OCCE en matières éducative, pédagogique, juridique et comptable. L’OCCE assume la responsabilité du fonctionnement des coopératives scolaires qui lui sont affiliées, en dehors des fautes lourdes et intentionnelles ou des infractions dont se seraient rendus responsables les mandataires (représentants adultes) des coopératives scolaires. En contrepartie, elle exige du mandataire, de respecter les obligations que lui impose la délégation de pouvoirs qu’il reçoit de l’association départementale : respect des statuts, versement de la cotisation, transmission du compte rendu d’activités, du bilan financier de la coopérative.... »